Generate viral LinkedIn posts in your style for free.

Generate LinkedIn posts
Damien Deville 🐺

Damien Deville 🐺

These are the best posts from Damien Deville 🐺.

3 viral posts with 4,095 likes, 227 comments, and 314 shares.
3 image posts, 0 carousel posts, 0 video posts, 0 text posts.

👉 Go deeper on Damien Deville 🐺's LinkedIn with the ContentIn Chrome extension 👈

Best Posts by Damien Deville 🐺 on LinkedIn

Magnifique : la #France à partir de ses cours d'eaux et ses différents bassins versants.

Et si on pensait une réforme #territoriale dont les limites des régions épouseraient les bassins versants ? Une manière de penser notre administration à partir de ces veines qui traversent les territoires, comme autant de vaisseaux de vitalité.

Une manière aussi de penser les symboles, les récits territoriaux et l'aménagement du #territoire à partir du relief et des bassins hydrographiques.
La #France par la voie de l'#eau !
Post image by Damien Deville 🐺
🇲🇽 À Guadalajara, au Mexique, la municipalité a fait sculpter un arbre mort pour symboliser le rôle de la culture et pour rendre hommage aux enseignants de la commune.

Des arbres et des livres, comme les deux phares étincelants de nos sociétés ! 🌳
Une poésie rare.

#culture #nature #arbre #mexique #art #territoires
Post image by Damien Deville 🐺
C'est quoi le #bocage ? 🌳 Façonné par plusieurs générations de #paysans et #paysannes, le bocage est un #paysage caractérisé par une agriculture diversifiée dont les différentes parcelles et prés sont séparés par des #haies, des #talus, et des #chemins creux.

 🌱 Un bocage c'est une mosaïque. Très riche en #biodiversité, sanctuaire pour les oiseaux et les insectes, il est aussi une canne, un appui et une diversification économique possible pour les agriculteurs : les haies impactent positivement la #fertilité du sol. Elles font de l'ombre pour les #troupeaux, peuvent produire des petits #fruits et des protéines végétales (noisettes, noix...) et le #bois, bien géré, peut être valorisé dans des #filières énergétiques.

💧 Les haies sont enfin gardiennes de l'#eau : elles lui permettent de mieux s'infiltrer et la retiennent dans les couches hautes du sol la rendant assimilable pour les #plantes cultivées.

Mais le bocage est aussi une identité paysagère : celle des #terres de l'Ouest.
Une identité qui souffre : l'urbanisation des #sols, l'étalement des #villes et #villages, les #remembrements et la #spécialisation agricole ont entrainé une perte drastique des haies.

🗺️ 70% des haies en France ont disparu depuis les années 1950. La tendance est toujours à la baisse.

Pourtant, les haies pourraient formuler un #horizon commun entre paysannerie et mondes de l'écologie, tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour les #agriculteurs.
A commencer par le fait que planter une haie est un service pour un #territoire et que l'agriculteur doit être rémunéré également pour ce service.

#Sarthe et #Mayenne ont mis en place des programmes de rémunération dans ce sens. Puissent d'autres départements suivre cette voie !

🏡 A noter que le futur des haies ne dépend pas que des pouvoirs publics ou de l'agriculture : chaque #citoyen et #citoyenne a un rôle à jouer, dans son jardin, dans sa maison familiale, dans sa ville, dans son village natal.

Aussi, je le demande à genoux : remplacez moi, dans les jardins, toutes ces haies de thuyas par des haies bocagères !
Les #oiseaux, les #papillons, et les #géographes vous diront merci !

🙏 Cette magnifique carte est signée Perrin Remonté (toutes ses cartes sont des œuvres ! ).
Post image by Damien Deville 🐺

Related Influencers