Qui regarde la liste d’ingrédients des parfums ?
J’avoue, je ne l’avais jamais fait. La plupart des mots sont de toute façon incompréhensibles… Et pourtant : une scientifique spécialisée en cosmétique, Laurence Coiffard a attiré notre attention sur la présence de filtres UV dans les parfums.
Ces filtres, destinés à préserver la couleur artificielle des parfums, on les respire quand on se vaporise le parfum autour du cou. Contrairement à la crème solaire que l’on étale sur notre peau…
Or, ces filtres UV, qui se retrouvent donc dans nos voies respiratoires, peuvent agir comme perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire modifier la production de nos hormones, ou en altérer le fonctionnement. À terme, cela peut avoir des conséquences notamment sur la reproduction.
Voici le nom des deux filtres UV les plus fréquents dans les parfums, si vous voulez vérifier par vous-mêmes sur les étiquettes :
- Ethylhexyl Methoxycinnamate
- Butyl Methoxydibenzoylmethane
Cela fait partie des informations dévoilées dans notre enquête #SurLeFront sur les parfums. Pour la découvrir en entier, rdv ce lundi 8 décembre à 21 heures sur France 5.