🧠 #Mythes sur la santé mentale.
Vous le savez, je m'efforce avec ardeur de #sensibiliser et #vulgariser la santé mentale.
Et même si les connaissances progressent, de nombreux mythes persistent. Cela freine l’accès aux #soins ou la compréhension des troubles psychiques.
🔸 Les troubles mentaux sont causés uniquement par des événements traumatiques ?
👉 En fait, les troubles mentaux peuvent être causés par une combinaison de facteurs #génétiques, biologiques, environnementaux, et psychologiques. Alors même si des événements #traumatiques peuvent jouer un rôle déclencheur, des troubles comme la schizophrénie ou la bipolarité ont également des composantes biologiques fortes (NIMH, 2021). Les neurosciences montrent que des déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent affecter notre humeur et notre comportement (Friedrich, 2017).
🔹 La santé mentale n'affecte que les adultes ?
👉 Bien-spur que non... Les enfants et les adolescents sont eux aussi concernés par les troubles mentaux. Selon l’OMS, près de 20 % des enfants et adolescents dans le #monde souffrent de troubles mentaux ou comportementaux, et la moitié des troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans (OMS, 2020).
🔸 Les troubles de la santé mentale sont rares ?
👉 Les troubles mentaux sont bien plus courants qu’on ne le pense : 1 personne sur 4 sera confrontée à un trouble mental au cours de sa vie (OMS, 2017). En #France, la #dépression est une cause majeure d’invalidité et la 2ème cause de consultation en médecine générale (INSERM, 2019).
🔹 Les personnes qui parlent de suicide ne passent jamais à l’acte ?
👉 Ce mythe est non seulement faux, mais il est surtout dangereux ! Parler de suicide est souvent un appel à l’aide. Les gens qui expriment des pensées suicidaires ont un risque bien plus élevé de passer à l’acte.
🔸 Les troubles alimentaires ne concernent que les jeunes femmes ?
👉 Même si les jeunes femmes sont plus souvent touchées, les troubles alimentaires (p; ex. l'anorexie, la boulimie, l’hyperphagie) concernent également les hommes et les personnes de tous âges. 25 % des personnes souffrant d'anorexie sont des hommes, mais ils sont souvent sous-diagnostiqués en raison des stéréotypes sociaux (National Eating Disorders Association, 2020).
👉 Et vous ? Aviez-vous une fausse croyance que vous avez déconstruite dernièrement ?
Infographie réalisée par Psycom (Officiel)