Arnaud Rousseau, le président du géant de l’agro-industrie Avril, qui réalise plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réagit à notre enquête sur le maïs.
Forcément, il n’a pas apprécié. Mais, vu son tweet ci-dessous, il n’a semble-t-il pas non plus regardé. Ou alors il diffuse sciemment de fausses informations.
Car dans notre émission, nous ne disons pas que TOUT le maïs sert à faire du gaz. Nous donnons les chiffres précis, comme vous pouvez le voir sur la seconde capture d’écran ci-dessous. Ces chiffres viennent de la filière elle-même et de FranceAgriMer.
Sur l’irrigation, nous disons que le maïs utilise 25% de l’eau « consommée » en France, ce qui est bien le cas, contrairement à ce que dit Arnaud Rousseau. À ne pas confondre avec l’eau « prélevée », c’est différent.
La consommation d’eau en France est en moyenne de 4,1 milliards de m3 en métropole selon le ministère de l’écologie : https://lnkd.in/ensPihUy
La consommation d’eau pour l’irrigation du maïs est, elle, de 1,07 milliards de m3 selon le Sénat : https://lnkd.in/eaQCN4Qw
Donc : environ 25% de l’eau consommée en France l’est pour le maïs.
Bref, nous ne faisons que donner des faits. Si Arnaud Rousseau avait regardé l’émission, il aurait aussi constaté que la quasi totalité de nos intervenants sont des agriculteurs, qui dénoncent les dérives de l’agriculture intensive.
Certes, ils ne font pas des milliards de chiffre d’affaires comme l’entreprise de Monsieur Rousseau. Mais ils méritent d’être mis en lumière.
Pour vous faire votre propre avis, je vous invite à regarder l’enquête. C’est gratuit et c’est par ici ⤵️
https://lnkd.in/gn5_rueK