https://buff.ly/3b8neCf
Les pesticides sont le terme générique de toutes les catégories d'intrants chimiques biocides - c’est à dire conçus pour tuer. On distingue traditionnellement les insecticides, les fongicides, les parasiticides et donc, les herbicides.
Les herbicides ont la propriété de tuer les végétaux comme les “mauvaises herbes“ et certains champignons. On emploie aussi le terme « désherbant » qui est un synonyme.
En janvier dernier, j'avais diffusé une carte Adonis de l'association Solagro qui utilise les mêmes codes graphiques, mais pour l'ensemble des pesticides. https://buff.ly/3nfc44R
Elle avait touché 1,3 millions de comptes sur LinkedIn.
Cette deuxième carte présente les IFT d’herbicides, et révèle un usage massif et fréquent dans le nord de la France et autour du bassin parisien. Pourquoi?
Parce que la culture intensive du maïs, du blé, de la betterave et de la pomme de terre consomme en France des quantités stupéfiantes d'herbicides. https://buff.ly/45SkIHL
Avant la généralisation de la chimie, jusqu'au début du 20ème siècle, on avait recours à des méthodes de lutte mécanique ou culturale, par exemple en faisant tourner les cultures, en influençant la salinité et le pH des sols.
Mais le premier herbicide moderne, l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, a été synthétisé pendant la Seconde guerre mondiale par Imperial Chemical Industries en Angleterre.
Puis la Guerre du Vietnam été marquée par l'agent orange, cet herbicide dévastateur, utilisé comme arme de guerre. 2 à 5 millions de Vietnamiens y ont été directement exposés entre 1961 et 1971. Le terme “écocide“ a d'ailleurs été inventé pour décrire les dégâts de l'agent orange au Vietnam. https://buff.ly/3LpHzT5
En France, l'utilisation intensive d'herbicides a entraîné une sur contamination des eaux de surface et des eaux souterraines. L'ANSES vient de montrer qu'un tiers de l'eau potable en France est contaminée par un herbicide interdit depuis 2020, le chlorothalonil. Lire ce rapport public qui date d'avril 2023 ! https://buff.ly/3zMrdNT
Le gouvernement assure qu'il n'existe “pas de risque sanitaire direct“ mais admettons le, l'impact sur les milieux naturels est à la fois systémique et colossal.
Notre consommation de pesticides est la plus intense en Europe depuis des décennies.
Nos eaux et nos sols souffrent en France.
Et nos enfants ont 3 fois plus de chimie dans le sang qu'un allemand ou un américain.
D'après le Sénat https://buff.ly/48k7e9p
Pourtant d'autres modèles agricoles existent.
Aussi rentables, créateurs d'emplois et beaucoup plus sains.
Depuis 1940, nous menons une guerre chimique contre le vivant.
Il est grand temps de cesser le feu.
Ce siècle doit être celui de la paix agricole.
#agriculture #chimie #europe #france #PAC
Soutenir mes publications
=> https://buff.ly/3JDkY4t