Generate viral LinkedIn posts in your style for free.

Generate LinkedIn posts
Maxime  Blondeau

Maxime Blondeau

These are the best posts from Maxime Blondeau.

21 viral posts with 39,830 likes, 2,747 comments, and 4,181 shares.
16 image posts, 0 carousel posts, 5 video posts, 0 text posts.

👉 Go deeper on Maxime Blondeau's LinkedIn with the ContentIn Chrome extension 👈

Best Posts by Maxime Blondeau on LinkedIn

🌾 🧪 Voici une nouvelle carte des taux d'herbicides en France par commune.
https://buff.ly/3b8neCf

Les pesticides sont le terme générique de toutes les catégories d'intrants chimiques biocides - c’est à dire conçus pour tuer. On distingue traditionnellement les insecticides, les fongicides, les parasiticides et donc, les herbicides.

Les herbicides ont la propriété de tuer les végétaux comme les “mauvaises herbes“ et certains champignons. On emploie aussi le terme « désherbant » qui est un synonyme.

En janvier dernier, j'avais diffusé une carte Adonis de l'association Solagro qui utilise les mêmes codes graphiques, mais pour l'ensemble des pesticides. https://buff.ly/3nfc44R
Elle avait touché 1,3 millions de comptes sur LinkedIn.

Cette deuxième carte présente les IFT d’herbicides, et révèle un usage massif et fréquent dans le nord de la France et autour du bassin parisien. Pourquoi?

Parce que la culture intensive du maïs, du blé, de la betterave et de la pomme de terre consomme en France des quantités stupéfiantes d'herbicides. https://buff.ly/45SkIHL

Avant la généralisation de la chimie, jusqu'au début du 20ème siècle, on avait recours à des méthodes de lutte mécanique ou culturale, par exemple en faisant tourner les cultures, en influençant la salinité et le pH des sols.

Mais le premier herbicide moderne, l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, a été synthétisé pendant la Seconde guerre mondiale par Imperial Chemical Industries en Angleterre.

Puis la Guerre du Vietnam été marquée par l'agent orange, cet herbicide dévastateur, utilisé comme arme de guerre. 2 à 5 millions de Vietnamiens y ont été directement exposés entre 1961 et 1971. Le terme “écocide“ a d'ailleurs été inventé pour décrire les dégâts de l'agent orange au Vietnam. https://buff.ly/3LpHzT5

En France, l'utilisation intensive d'herbicides a entraîné une sur contamination des eaux de surface et des eaux souterraines. L'ANSES vient de montrer qu'un tiers de l'eau potable en France est contaminée par un herbicide interdit depuis 2020, le chlorothalonil. Lire ce rapport public qui date d'avril 2023 ! https://buff.ly/3zMrdNT

Le gouvernement assure qu'il n'existe “pas de risque sanitaire direct“ mais admettons le, l'impact sur les milieux naturels est à la fois systémique et colossal.

Notre consommation de pesticides est la plus intense en Europe depuis des décennies.
Nos eaux et nos sols souffrent en France.
Et nos enfants ont 3 fois plus de chimie dans le sang qu'un allemand ou un américain.
D'après le Sénat https://buff.ly/48k7e9p

Pourtant d'autres modèles agricoles existent.
Aussi rentables, créateurs d'emplois et beaucoup plus sains.

Depuis 1940, nous menons une guerre chimique contre le vivant.
Il est grand temps de cesser le feu.

Ce siècle doit être celui de la paix agricole.

#agriculture #chimie #europe #france #PAC

Soutenir mes publications
=> https://buff.ly/3JDkY4t
Post image by Maxime  Blondeau
🌳Et si on arrêtait d'abattre les arbres?

La technologie n'est pas la solution à tous les problèmes, mais il arrive qu'on puisse l'orienter vers le mieux, sinon le meilleur.

Les treespades, en français “transplanteuses d'arbres“, existent depuis des siècles. On retrouve la trace d'engins mécaniques dédiés à la transplantation des arbres dès la conception du jardin de Versailles pendant le règne de Louis XIV. https://buff.ly/2FONQrP

Aujourd'hui, ce sont des camions munis d'un bras hydraulique monté sur tourelle dont l'extrémité présente de grosses bêches, qui une fois refermées, forment une demi-sphère idéale pour cerner la motte racinaire des arbres qui seront ensuite transplantés ailleurs.

Le leader mondial est Dutchman Industries, une société canadienne spécialisée dans la préservation des arbres. https://buff.ly/3Pr9nZS

Pourquoi toutes les communes ne sont-elles pas équipées de ces outils?
Ca coûte cher me direz vous. C'est vrai, mais on peut aussi louer les machines.

Et surtout, à partir de 5 à 10 arbres, en les revendant à des pépinières, cela revient moins cher que de couper et se débarrasser des déchets végétaux.

Ce n'est pas une question de coût.

C'est une question de culture, liée à la place de l'arbre dans nos imaginaires et à notre relation au territoire.

Les exemples d'abattage abusifs sont légions, et partout.

Cette semaine, à quelques kilomètres de chez moi, du côté de Grand-champ, 30 chênes centenaires dans une forêt non entretenue ont failli être abattus. Il a fallu l'énergie d'un riverain pour les sauver. https://buff.ly/3CLeOLE

Ou encore à Vichy, on a annoncé cette semaine l'abattage de 180 arbres, dont les marronniers centenaires du parc des Sources. https://buff.ly/43V0vAg

Chaque arbre vaut la peine qu'on le laisse tranquille. Mais si vraiment on ne peut pas faire autrement,...

Alors pensons à le transplanter, avant de l'abattre !

Credit: Dutchman Industries
#innovation #techforgood #green #sustainability #foret #arbre
🇮🇹 🏔️ Aux amoureux de l'Italie. Voici une superbe carte géologique de 1891 revisitée.
https://buff.ly/3oMReLr

Véritable monde en soi, entre mer et montagne, ce pays présente des variations infinies, des facettes terribles et enchantées, tournées vers les quatre horizons.

J'ai vécu à Rome en 2013 et 2014, ce qui m'a permis de voyager dans le pays.
Des Dolomites à la Campagnie, de l’immense plaine du Pô jusqu'au Lazio, j'ai glissé au long de la fine épine dorsale des Apennins, des Abruzzes jusqu'aux îles du large, et la Sicile, ce petit morceau d'Afrique 🍊

J'en parlerai dans mon livre Géoconscience, dont vous pouvez déjà précommander un exemplaire ici https://buff.ly/43VWA6T

Là bas, tout le monde vient de quelque part.
“Je suis né à Catanzaro“. “J'ai grandi à Alexandria“. “Je suis d'Ascoli Piceno“. Chaque ville a sa culture, son histoire et sa gastronomie, fine ou grossière, sensuelle ou savoureuse.

Autour de l’idée de famille et de terre natale se construit une solidarité parfois excessive, qui fragilise l'action de l'Etat en Italie et érode la confiance publique. Mais qui noue des liens indéfectibles.

Car depuis 3000 ans, toutes les puissances d'Europe ont occupé ou dirigé cette terre. Le siège de l'Eglise chrétienne y a creusé un cratère de civilisation.

Son peuple sait que les souverains passeront,
que la mer et les montagnes leur survivront...

🦅Le Gran Sasso qui s'étend dans les provinces de Teramo et L'Aquila dans les Abruzzes centrales.

🌋L'Etna, qui apparait ici sur la côte orientale de la Sicile. Grand frère du Vésuve et du Stromboli.

🏞 Le Gran Paradiso au dessus du Canavese et sous le Val d'Aoste avec ses ours, ses loups, ses aigles et ses faucons.

🏝Les îles toscanes, avec le Giglio et l’Elbe juste en face de la Corse, avec ses oliviers, ses torrents et ses pâtisseries fines.

Ces merveilles survivront-elles vraiment?

- d’abord l’Italie n’a pas de « loi littoral » comme chez nous en France.
Les plages y sont bétonnées et privatisées.
- Les infrastructures liées à l’eau sont vieillissantes. L'artificialisation est galopante. Les risques hydriques y sont donc les plus élevés d'Europe.
- L'OCDE a montré que la production de déchets augmente plus vite que le PIB.
- La criminalité environnementale représente 17 Ma d’euros
- En 2017, Rome a connu sa pire sécheresse depuis 200 ans. Jusqu'à 50 °C en Sardaigne.
- 15 des 30 villes européennes les plus polluées se trouvent dans la plaine du Pô.

Avec le Japon, l'Italie est le pays ayant le plus grand déficit écologique de la planète, selon le Global Footprint Network : https://buff.ly/3oMRjid.

Paradoxe de violence et de beauté, l'Italie représente une certaine idée de la fragilité et de l'éternité. Notre monde en concentré. Voilà pourquoi je l'aime, avec tous ses défauts.

#Italie #environnement #ecologie #voyage #carte #geographie #alpes #Italia

Pour soutenir mon livre, c'est ici => https://buff.ly/3NgFQk6
Post image by Maxime  Blondeau
🦫 Hallucinant. Voici le plus grand barrage de castor au monde, la plus grande construction non humaine à la surface de la planète. https://buff.ly/4hIe8tw

70 000 m2.
7 terrains de football
1 60 patinoires de hockey.

Cette merveille de la nature, qui a nécessité le travail de plusieurs générations de familles de castors, est située dans l'Alberta au Canada, au coeur du parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national du pays.

Il est connu pour le bison des bois, la grue blanche, l’un des plus grands deltas intérieurs d’eau douce du monde, Paix-Athabasca. Et donc le plus grand barrage de castor au monde.

Au coeur du parc national, loin de toute route et de tout sentier, pour le voir, on doit randonner pendant plusieurs jours et traverser des zones humides, du muskeg et une forêt boréale dense.

on y découvre une structure de près de 800 mètres de long qui retient l’eau de ruissellement des monts Birch à l’extrémité sud du parc national Wood Buffalo.
Le périmètre de l’ensemble du barrage dépasse 2 km. L’étang formé par le barrage présente un mètre de profondeur en moyenne et contient donc à peu près 70 000 m3 d’eau.

Les barrages de castor sont des merveilles de l’ingénierie animale et ont un impact écologique fascinant. Voici cinq faits scientifiques incroyables à leur sujet :

1. Ce sont les plus grandes structures animales au monde

2. Ils jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, en ralentissant l’écoulement de l’eau et créant des zones humides, qui piègent le carbone et réduisent ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

3. Leur impact sur la biodiversité est extraordinaire.
Les barrages transforment le paysage en créant des habitats pour une grande variété d’espèces, y compris des poissons, des oiseaux, des amphibiens et des insectes.

4. Un instinct de construction infaillible
Les castors sont tellement programmés pour construire qu’ils réagissent même au son de l’eau qui coule. Des expériences ont montré que si l’on diffuse le bruit d’un ruisseau à partir d’un haut-parleur, les castors essaieront de “réparer“ la fuite en entassant des branches et de la boue dessus !

5. Des constructions ultra-résistantes
Grâce à leur structure en bois, en boue et en pierres, les barrages de castor peuvent résister aux intempéries pendant des décennies. Certains barrages abandonnés par les castors continuent à retenir l’eau pendant plus de 50 ans, même sans eux.

Les castors sont donc bien plus que de simples rongeurs : ce sont de véritables médecins de la nature ! 🦫💧

Le philosophe Baptiste Morizot et l'artiste Suzanne Husky lui ont rendu hommage dans son livre illustré : Rendre l'eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique.
https://buff.ly/4gIwpp3

Un petit bijou sur le temps profond des rivières.

#canada #nature #castor #dam #sauvage #wild #forest #eau

Pour s'abonner à ma newsletter : https://buff.ly/429XLPa
Post image by Maxime  Blondeau
🐋 👁️‍🗨️ Quelque chose de sublime. Ceci est un iris de baleine à bosse.

Rachel Moore, l'auteur de cette photographie, m'a autorisé à partager ici cette image.
Et je l'en remercie infiniment.

Née et élevée au bord de la mer, le rêve d’enfance de Rachel était de devenir plongeuse. Au final, elle est devenue l'une des plus célèbres artistes de photographie marine au monde.
Une artiste, scientifique et mannequin en bonus, dont la passion transcende l'art de l'image. Jetez un coup d'oeil à son site https://buff.ly/4fcnBXK
Des eaux froides des îles anglo-normandes aux récifs coralliens de Polynésie, ses aventures nous invitent à la découverte et à la défense de la vie marine. Son travail est une puissante synthèse entre connaissances scientifiques et expression artistique.

J'adore.
Et je ne suis pas le seul, puisque son compte instagram est suivi par 164 000 personnes.

Parlons maintenant de cet oeil. Les baleines ont des yeux énormes et sont toutes daltoniennes. Leurs globes mesurent jusqu'à 11 centimètres de diamètre, et disposent d’adaptations spéciales qui leur permettent de voir sous l’eau et au-dessus de la surface, avec une cornée incurvée. Leurs pupilles s’adaptent aux changements de niveaux de lumière, de la surface aux profondeurs. Bien qu'ils soient impressionnants, ces yeux ne sont en fait pas si grands en comparaison de ceux du calmar colossal, qui remporte le prix des plus grands yeux du monde avec presque 30 cm de diamètre.

Mais cette photo porte en elle une histoire dramatique. La baleine photographiée ici, surnommée Sweet Girl, a été percutée et tuée par un navire rapide, probablement un ferry reliant Tahiti à Moorea.

Selon Rachel Moore, la baleine a été défigurée à la suite du choc, souffrant plusieurs heures avant de succomber à ses blessures et de couler dans les profondeurs.
“En 2024, son regard a touché tant de vies, son histoire a atteint des millions de personnes“

Son existence et sa mort n'auront pas été vaines.

Le WWF estime que 300 000 baleines et dauphins meurent chaque année, principalement à cause de capture accidentelle dans les filets de pêche (bycatch) et de chocs avec des navires. Nous n'en avons pas conscience.

De quoi ouvrir un nouveau chapitre pour moi, ici.
Bioconscience 🦠 🌿 🦎

Un nouveau regard sur le vivant.

Bien sûr, je n'abandonnerai mon travail sur le territoire, parce que les mondes microbien, végétal et animal sont partie intégrante des lieux où nous sommes. Ils tissent, transforment, génèrent et habitent le même monde que nous. Je partagerai donc toujours des cartes, mais avec une orientation plus bio que géo.

J'ai hâte de vous y emmener.

Bonne année à toutes et tous,

Maxime

#bio #animal #vegetal #microbio #vivant #territoire #photo #bioconscience
Post image by Maxime  Blondeau
🌊 Le chicama. Ce phénomène exceptionnel se trouve au Pérou.

Et cette année, la NASA s'est prononcée : la vague la plus longue du monde se trouve bien là, au Nord du Pérou.

A quelques heures de Trujillo, ces rouleaux de 4 kilomètres font le rêve de tous les surfeurs, et sont officiellement protégés par la loi depuis 2016 : https://lnkd.in/e9pXn7d7

C’est en 1965, que l’existence de Chicama a été rendue publique par Chuck Shipman un surfeur hawaïen, qui de retour d’une manche du championnat, l’a aperçue par le hublot de l’avion. On a retrouvé de vieilles planches de surf en bois dans une ancienne plantation de sucre du village, qui datent du début du XXème siècle.

Si l’imaginaire collectif s’accorde à dire que le surf est né sur les côtes Hawaiennes, l’histoire du Pérou remet en cause cette idée. Des dessins retrouvés sur des poteries datant d’entre -3000 et -1000 av JC (période pré Incas) représentent des pêcheurs sur des bâteaux en roseaux, appelés alors “caballitos de totora” et qui ressemblent beaucoup aux planches de surf modernes.

Le chicama recèle de nombreux mystères, un site naturel extraordinaire, un joyau de l’océan. 💎

Erratum : Grâce à Augustin Lerpiniere, j'apprends que cette image a été retouchée pour paraitre plus spectaculaire qu'elle ne l'est réellement.
Voici néanmoins une vidéo : https://lnkd.in/e7UB7sdc
et quelques photos : https://lnkd.in/ektAFA5C

#nature #ocean #surf #perou #chicama
Post image by Maxime  Blondeau
🌍 Cette graine, c'est l'avenir du plastique.
Tenez vous bien : en 2024, nous avons produit dans le monde autant de plastique que de fruits. 500 Millions de Tonnes. 🥤🍇

On l'utilise partout maintenant. Et si on ne peut pas s'en passer, alors il nous faut inventer un autre plastique, non polluant. Est-ce possible?

Oui 🌱

Greenfib a inventé un plastique alternatif à base de graines de ricin et de coquille d'huitres, de craie et de bois. Et çà marche !
Regardez : https://greenfib.fr/

Si votre stylo, votre téléphone, votre bouteille d'eau et vos lunettes sont en plastique, c'est parce que depuis un siècle, nous avons standardisé un matériau qui met jusqu’à 500 ans à se décomposer, et qui menace la santé publique.

Pourtant, l'histoire aurait pu être différente, le plastique aurait pu être végétal.

En 1869, le celluloïd, premier plastique synthétique, se fabriquait à partir de cellulose végétal. En 1941, Henry Ford a présenté une voiture dont la carrosserie était composée de fibres végétales et de résine de soja...

Mais dans les années 1950, le PVC, le polyéthylène et le polypropylène sont devenus omniprésents “Le plastique, c'est fantastique“ 📈

Aujourd'hui, en 2025, sa haute toxicité est démontrée :
🗑️ Accumulation de déchets dans le paysage
🚯 Contamination des écosystèmes (microplastiques).
☣️ Toxicité de ses additifs chimiques.
😷 Dégradation en nanoparticules qui infiltrent les organismes vivants.

⚠️ Il est maintenant partout et sur les 500 millions de tonnes produits chaque année, seuls 9% sont recyclés, alors que ce n'est pas non plus une solution. Ce n'est pas tenable.

Pourquoi Greenfib est une alternative crédible ?

✅ Pas de pétrole : des fibres végétales comme matière première principale.
✅ Fabriqué en France, en Bretagne e dans le Poitou : une production locale
✅ Un matériau performant : Il conserve la même solidité et flexibilité
✅ Déjà adopté par des dizaines de marques dans la conception d’objets du quotidien, notamment dans les lunettes, le mobilier et les accessoires high-tech.

Et si le plastique de ricin, c'était l'avenir?

Greenfib est une entreprise industrielle qui vend une matière 100% biosourcée, issue de terres non vivrières et durable, pour remplacer le plastique pétrosourcé des objets du quotidien.

Ils lancent une campagne de financement participatif.
Pour que cette matière d'avenir remplace une partie du pétrole de notre quotidien, soutenez les ici : https://buff.ly/OB4qkLL

Ils ont besoin de vous. Et on a besoin d'eux.

#plastique #industrie #matériau #recherche #innovation #tech #plastic #waste
Post image by Maxime  Blondeau
💧 L'eau, c'est la vie.
🌱 Mais que serait la vie sans les sols?

Dans une cuillère à soupe de terre en France, environ 8 grammes, il y a autant d'organismes vivants que d'humains sur la Terre. Entre 8 et 10 milliards.

Les sols sont à la fois le support et le produit du vivant, né d'une alliance immémorielle entre la géosphère et l'infinie multitude des organismes vivants.

En région tempérée, chaque mètre carré (sur 20 cm de profondeur) abrite en moyenne 10000 espèces animales.

1 seul gramme héberge 100 arthropodes, 1 000 à 2 000 nématodes, des millions de protozoaires et près d'un milliard de cellules bactériennes, issues de plus de 1 million d'espèces. (source https://buff.ly/49mmwtt )

Chaque gramme de terre est un univers.

En France, notre sol est assez fin, moins d'1 mètre de profondeur, il est jeune (transformé par la dernière glaciation) et pourtant, il est riche.
Il résulte de la transformation de la couche superficielle de la roche-mère, dégradée, métamorphosée puis enrichie en matières organiques par les processus vivants de structuration et composition du sol qu'on appelle pédogenèse.

Sous les climats humides d’Afrique ou du Brésil, les sols sont vieux de plusieurs millions d’années, et peuvent atteindre des épaisseurs comprises entre 10 et 25 m. Il ne sont pas moins fragiles pour autant.

En France, le GIS Sol distingue quatre types de sols selon leur profondeur comme sur cette carte
https://buff.ly/3xvGKDR

Les 2/3 des sols de France sont profonds d'un mètre, ce qui favorise naturellement l'agriculture. Nous avons une chance extraordinaire.

Mais bientôt le grand public risque de réaliser avec effroi que le sol n'est pas une ressource renouvelable. Ce qui caractérise une ressource non renouvelable, comme le pétrole par ex, c'est que sa vitesse de consommation dépasse sa vitesse de création.

C'est le cas pour les sols, très largement.

Les processus de formation des sols dépendent d'un grand nombre de paramètres. Mais en moyenne, dans les régions tempérées, on estime qu'il faut 1000 ans pour créer 1 cm de sol.

En réalité, ce chiffre ne reflète aucune réalité locale. C'est une moyenne qui ne dit qu'une chose : les sols s'appauvrissent aujourd'hui plus vite qu'il ne s'enrichissent.

Quelques chiffres graves :

🔴 1/3 des sols du monde sont déjà considérés comme dégradés (sources : IPBES 2018) et 90 % des sols de la planète pourraient se dégrader encore d’ici 2050.
🔴 En France, 60 000 Ha de sols sont artificialisés par an, soit un département tous les 10 ans (source : ONB).
🔴 Les changements d’usage des sols sont la première cause de l’érosion de la biodiversité terrestre (source : IPBES 2019)

Il est grand temps d'apprendre un autre adage. Disons le aussi : les sols, c'est la vie.

#agriculture #france #geo #carte #maps #biodiv #santé #nature

Pour vous abonner à Cosmorama, ma newsletter hebdo, cliquez ici https://buff.ly/3O6ozu0
Post image by Maxime  Blondeau
🌍 🇫🇷 La France est officiellement le territoire avec le plus de frontières de la planète.

Du fait de sa position centrale en Europe et de son outre-mer, notre pays possède des frontières terrestres ou maritimes directes avec 35 états différents.

Ce qui en fait le pays ayant le plus de rapports frontaliers, devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Un héritage colonial bien sûr, dont il reste des tensions.
Quatre États revendiquent la souveraineté d'îles actuellement administrées par la France.

- l'Union des Comores revendique l'île de Mayotte, c'est la seule des revendications à concerner un territoire habité ; plusieurs referendum ont eu lieu à Mayotte, dont le dernier en 2009 et 95% de la population votante s’est exprimée en faveur de la transformation de l’île en département français. Ce qui est désormais chose faite. Mais les pressions migratoires et le manque de ressources fragilisent la présence française sur place.

- #Madagascar et l’île #Maurice revendiquent chacun une partie des îles Éparses situées dans le canal du Mozambique : Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova ; Aucun habitant mais ces territoires sont d’importance stratégique, car elle représentent 640 400 km2 de zone exclusive économique maritime en Afrique. Le contrôle sur les mers.

- Dans le Pacifique, le Vanuatu revendique les îles inhabitées Matthew et Hunter, à l'est de la Nouvelle-Calédonie, qui au regard de la France, font partie intégrante de celle-ci.

- Et enfin, l'Etat mexicain ne revendique pas officiellement le rocher Clipperton, mais une partie de la population et quelques groupes politiques réclament le retour de l'île au nom du Mexique, bien qu’un arbitrage international l’ait officiellement attribué à la France au XXème siècle.

Vous l'aurez compris, ce sont souvent des enjeux de souveraineté territoriale maritime qui se cache derrière ces revendications.

Ce qu’on appelle une zone économique exclusive (ZEE) est, conformément au droit de la mer, l'espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration, de protection et de gestion des ressources.

La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, derrière celle des États-Unis.

Nous héritons d'un grand pouvoir, mais aussi d'une grande responsabilité.

Car la France jouera nécessairement un rôle dans le destin de nos océans, de leur exploitation et de leur sauvegarde.

#ocean #france #international #diplomatie #géopolitique #outremer #oceans

Pour vous abonner à ma nouvelle newsletter, cliquez ici https://buff.ly/3RQ4qe0
Post image by Maxime  Blondeau
🦅 Ce phénomène est incroyable. Chaque année, au rythme des saisons, 2 milliards d'oiseaux traversent la Mer Méditerranée.

Entre l'Europe et l'Afrique, ils défient les éléments, les océans, les montagnes et les déserts.
Parmi ces voyageurs infatigables, cinq espèces se distinguent :

La cigogne blanche, symbole de fertilité et de chance, effectue des trajets impressionnants reliant l'Europe à l'Afrique subsaharienne. https://buff.ly/6GnDsmV

Le martinet noir, capable de rester en vol pendant des mois sans se poser, parcourt des distances incroyables entre ses zones de reproduction européennes et ses quartiers d'hiver africains. https://buff.ly/c9ndMb7

La sterne arctique est l'un des oiseaux migrateurs les plus impressionnants. 1 à 2 millions d'individus migrent chaque année entre les deux hémisphères. Leur migration couvre des distances exceptionnelles, certaines populations parcourant jusqu'à 70 000 km par an, ce qui en fait l'oiseau migrateur parcourant la plus longue distance de tous les vertébrés.

La fauvette à tête noire, petit passereau au chant flûté, migre vers le sud pour échapper aux rigueurs de l'hiver européen. https://buff.ly/RU8BT6s

L'oie bernache est souvent suivie dans les documentaires sur les oiseaux migrateurs en raison de son comportement de groupe pendant la migration. Ces oiseaux migrent en grands groupes et utilisent des formations en “V“ pour économiser de l'énergie, ce qui est un aspect fascinant de leur migration. https://buff.ly/2i1grEN

Ces migrations sont des phénomènes éthologiques fascinants, illustrant une adaptation exceptionnelle aux cycles saisonniers. Mais ce n'est pas que beau et majestueux.

Les oiseaux migrateurs jouent un rôle écologique crucial : ils participent à la pollinisation, dispersent les graines et régulent les populations d'insectes. Leur présence est également un indicateur de la santé des écosystèmes.

Cependant, ces espèces sont vulnérables face à de nombreuses menaces : d'abord la perte d'habitat, la déforestation réduisant les zones de nidification. Les changements climatiques, les pollutions, les pesticides et la chasse illégale.

La disparition des oiseaux migrateurs aurait des conséquences lourdes, affectant la pollinisation, le contrôle des insectes nuisibles et la dispersion des plantes. Or certaines espèces ont perdu jusqu'à 50 % de leurs populations au cours des 40 dernières années.

Heureusement, plusieurs organisations œuvrent pour la protection de ces voyageurs ailés. Je pense à BirdLife International, LPO France, France Nature Environnement et j'en oublie surement.

En soutenant ces organisations et en sensibilisant le public, nous pouvons contribuer à la préservation des oiseaux migrateurs et assurer la pérennité de leurs incroyables périples entre les mondes.

Crédit vidéo : https://buff.ly/Ezpacuy

#birds #oiseaux #climat#geo #maps #carto #film #europe #africa

Vous abonner à ma newsletter, cliquez ici : https://buff.ly/tb7HCEY
🔥 🌡️ Depuis une semaine, la plus grande anomalie thermique jamais enregistrée dans l'Atlantique. Une canicule océanique. https://buff.ly/46gu6pv

En deux siècles, les huit années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2015.
Voir le graphique des 200 dernières années https://buff.ly/3CMG24M.

Mais cette année El Niño est de retour, et les trajectoires sont déjà phénoménales.

Dans certaines parties de l'Atlantique Nord, les températures montent en flèche, avec une vague de chaleur marine “exceptionnelle“ au large des côtes du Royaume-Uni et de l'Irlande, suscitant des inquiétudes quant aux impacts sur la vie marine et humaine.

Pour le Met Office, le service national britannique de météorologie, voici un panorama des phénomènes actuels https://buff.ly/3CMGcZW.

Le média canadien CBC présente des hypothèses sur les causes de ce phénomène lié au dérèglement climatique global et à El Nino dans le Pacifique.
https://buff.ly/3NMSw2D

franceinfo a fait le bilan hier aussi tinyurl.com/4vtse2nx

Difficile d'échapper à la sidération et à un fort sentiment d'impuissance.

Pourtant, il existe des moyens d’actions. Dans mes prises de paroles sur le climat, je présente trois manières d'agir.

- L'atténuation, c'est à dire la réduction de la vitesse du dérèglement. Le monitoring des émissions carbone est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant. On peut aussi planter des arbres, déployer la sobriété ou diffuser le travail de la recherche scientifique. Cette temporalité s'inscrit dans le moyen et le long terme, ce qui la rend difficile => 3ème volume du 6ème rapport du GIEC https://buff.ly/44jxsX0

- l'adaptation ensuite, c'est à dire la transformation de nos territoires et de nos comportements sous l'effet des chaleurs intenses et des risques croissants. S'adapter, c'est à la fois du court et du long terme. Je vous recommande les Ateliers de l'adaptation par Juliette Nouel. https://buff.ly/3NnHxLr

- la protection enfin, c'est notre réaction immédiate pour sauver des vies. Les pompiers, les garde côtes, les assureurs, les médecins et tous les soignants savent que nous mourrons davantage sous l'effet de la chaleur. Sur 884 villes européennes, Paris est en tête des cités les plus meurtrières et les plus vulnérables. Voir l'article de Courrier International. https://buff.ly/46o7OSI.

Ce n'est pas un sujet d'écolo.
C'est un enjeu social et cosmologique, une question de justice et de responsabilité.

Une partie de mon travail consiste à travailler les sous-jacents de notre motivation, qui relèvent à mon avis de la perception et de la conscience du monde.
Nous ne serons efficaces que si nous acceptons d'abord de reconnaître nos manquements, et que nous cultivons ensuite la confiance nécessaire, pour y remédier.

N'oublions pas.

Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, nous le voyons tels que nous sommes.

#climat #meteo #atlantique #attenuation #mitigation #adaptation

Pour soutenir mes autres projets, cliquez ici
https://buff.ly/3qPc1yu
Post image by Maxime  Blondeau
🇮🇹 🏔️ Aux amoureux de l'Italie. Voici une superbe carte topographique de 1891 revisitée. https://buff.ly/3oMReLr

Véritable monde en soi, entre mer et montagne, ce pays présente des variations infinies, des facettes terribles et enchantées, tournées vers les quatre horizons.

J'ai vécu à Rome en 2013 et 2014, ce qui m'a permis de voyager dans le pays.
Des Dolomites à la Campanie, de l’immense plaine du Pô jusqu'au Lazio, j'ai glissé au long de la fine épine dorsale des Apennins, des Abruzzes jusqu'aux îles du large, et la Sicile, ce petit morceau d'Afrique 🍊

Là bas, tout le monde vient de quelque part.
“Je suis né à Catanzaro“. “J'ai grandi à Alexandria“. “Je suis d'Ascoli Piceno“. Chaque ville a sa culture, son histoire et sa gastronomie, fine ou grossière, sensuelle ou savoureuse.

Autour de l’idée de famille et de terre natale se construit une solidarité parfois excessive, qui fragilise l'action de l'Etat en Italie et érode la confiance publique. Mais qui noue des liens indéfectibles.

Car depuis 3000 ans, toutes les puissances d'Europe ont occupé ou dirigé cette terre. Le siège de l'Eglise chrétienne y a creusé un cratère de civilisation.

Son peuple sait que les souverains passeront,
que la mer et les montagnes leur survivront...

🦅Le Gran Sasso qui s'étend dans les provinces de Teramo et L'Aquila dans les Abruzzes centrales.

🌋L'Etna, qui apparait ici sur la côte orientale de la Sicile. Grand frère du Vésuve et du Stromboli.

🏞 Le Gran Paradiso au dessus du Canavese et sous le Val d'Aoste avec ses ours, ses loups, ses aigles et ses faucons.

🏝Les îles toscanes, avec le Giglio et l’Elbe juste en face de la Corse, avec ses oliviers, ses torrents et ses pâtisseries fines.

Ces merveilles survivront-elles vraiment?

- d’abord l’Italie n’a pas de « loi littoral » comme chez nous en France.
Les plages y sont trop bétonnées et privatisées. Ca ne s'améliore pas vite.
- Les infrastructures liées à l’eau sont vieillissantes. L'artificialisation est galopante. Les risques hydriques y sont donc les plus élevés d'Europe.
- L'OCDE a montré que la production de déchets augmente plus vite que le PIB.
- La criminalité environnementale représente 17 Ma d’euros
- En 2017, Rome a connu sa pire sécheresse depuis 200 ans. Jusqu'à 50 °C en Sardaigne.
- 15 des 30 villes européennes les plus polluées se trouvent dans la plaine du Pô.

Avec le Japon, l'Italie est le pays ayant le plus grand déficit écologique de la planète, selon le Global Footprint Network : https://buff.ly/3oMRjid.

Paradoxe de violence et de beauté, l'Italie représente une certaine idée de la fragilité et de l'éternité. Notre monde en concentré.

Voilà pourquoi je l'aime et qu'elle me manque, malgré tous ses défauts.

Crédits : Rand McNally, revisité par East of Nowhere.

#Italie #environnement #ecologie #voyage #carte #geographie #alpes #Italia

Vous abonner à ma newsletter https://buff.ly/429XLPa
Post image by Maxime  Blondeau
🚗 🚅 La voiture individuelle est-elle un transport d'avenir? https://buff.ly/3Q0mSQn

Cette carte étonnante nous montre les écarts de durée entre la voiture et le train depuis Paris, sur le territoire français.

En 🔴 cela signifie qu'on arrive plus vite en voiture qu'en train depuis Paris.
En 🔵 c'est l'inverse.

On voit immédiatement que le massif central est beaucoup moins bien desservi en train que les Alpes et les Pyrénées. Et pourtant, le point de départ c'est Paris!

Quand j'étais enfant, mes parents m'ont bcp transporté en voiture, à droite, à gauche.
On descendait l'A7 dans une Renault Espace, sur l'autoroute des vacances qui bouchonnait pendant des heures en plein cagnard. C'étaient les années 90.

Venu de province, étudiant à Paris, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une voiture pdt 15 ans.
Mais il y a deux ans, lorsque j'ai emménagé en Bretagne, j'ai réalisé ce que vivent 60% des français, ceux qui ne bénéficient pas d'un maillage territorial adapté au piéton.

Là où je vis, la voiture est quasi impérative.
Non seulement pour mon confort, mais pour ma sécurité, pour amener ma fille à l'école ou à la gare, prendre rdv chez le dentiste derrière la rocade ou emmener mon nourrisson aux urgences.

40 % des ménages français possèdent deux véhicules ou plus.

Car prendre sa voiture au quotidien est ancré dans nos habitudes.
Mais ce choix nous est aussi imposé par l'aménagement des villes moyennes et des zones rurales.

Malgré toute la pression écologique en faveur du vélo et du train, notre dépendance au véhicule thermique individuel s'accroit en fait chaque année.

En 2022, 72% des Français se déclaraient dépendants de la voiture.
Et partout son usage progresse.
Seule l'IdF enregistre une modeste diminution nette de - 0,2%.

Pourtant dans le monde, 1⁄3 des émissions de carbone sont causées par le transport, et 16% uniquement pour les 1,15 milliards de véhicules en circulation. En Europe, plus de 5 millions de personnes ont été tuées par les particules fines en 20 ans. Lire => https://buff.ly/3EZrzU5

Alors que faire?

D'abord repenser les schémas directeurs de la mobilité pour réduire la part de la voiture individuelle et en parallèle, réduire son empreinte.

On ne pourra pas bannir la voiture avec violence.
Nous y sommes trop attachés.

Les véhicules électriques, jugés trop chers, ne font pas l'unanimité.
Mais ce chantier est là, devant nous.

Je suis convaincu que le problème de l'acceptabilité n'est ni technique ni industriel. Il est spirituel.
Parce que la voiture thermique individuelle a soufflé un vent de liberté sur le monde au siècle dernier. Elle représente l'émancipation et l'autonomie !

Pourtant il faut changer.

Alors à chacun son option préférée.
L'heure est venue d'adoucir nos mobilités.

#futur #transport #mobilités #voiture #train #territoire

Pour soutenir mes publications,
cliquez ici https://buff.ly/3JDkY4t
Post image by Maxime  Blondeau
🌳 🇯🇵 Voici un arbre qui a traversé l'enfer et qui a survécu. Les Hibaku Jumoku sont les 161 arbres bombardés et rescapés de l'explosion atomique à Hiroshima. https://buff.ly/3LZDLYI

Comme ce vieux saule pleureur, qui a repoussé sur ses racines restées vivantes sous terre, et dont les habitants prennent soin depuis 70 ans.
Celui-ci est le rescapé le plus proche du point d'impact.
370 mètres de l'hypocentre, précise la plaque.

Chacun de ces 161 arbres a une histoire à raconter, ce sont des symboles de résilience et de paix.

Alors que la dernière génération d'hibakusha au Japon, littéralement les «personnes touchées par l'explosion», transmettent leurs derniers témoignages – les Hibaku jumoku, les « arbres touchés par l'explosion » – se tiennent cachés à la vue de tous.
Là, derrière un immeuble ou une poubelle, ici dans le recoin d'un parc.

Il existe une carte de leur emplacement.
https://buff.ly/48M1khw

Et une plaque commémorative les distingue des autres, un bandage ou une jambe de bois.

Pourquoi les habitants de la ville en prennent-ils soin?
Car ces arbres sont des miracles.
Ils ont survécu à l'inimaginable.

Le 6 août 1945, à l'impact de la bombe, la réaction en chaîne a créé une boule de feu dépassant un million de degrés qui, dans un éclair instantané a exposé tous les êtres vivants à une chaleur de 4 000 °C dans le premier km, provoquant des combustions instantanées, des brûlures éclair et la fonte de toutes les tuiles en céramique.

Ces bombes ont aussi créé une pression et une onde de choc équivalent à 20 000 tonnes de TNT, exerçant des poussées extrêmes vers le bas, écrasant les bâtiments, avec une vague de violence brisant tout sur son passage.

À ces dommages physiques se sont ajoutées les doses mortelles de rayons alpha, bêta et gamma transformant le vivant jusqu’à l'ADN et contaminant l’eau, le sol et l’air.

Suite à l'explosion, des milliers d'incendies de maisons ont éclaté dans une tornade de feu, dévastant tout ce qui restait. Puis une pluie noire, huileuse et radioactive a exposé les derniers survivants à un poison venu du ciel.

Le film “Le tombeau des lucioles“ a marqué mon enfance à jamais sur cet évènement.
https://buff.ly/48TWf6U

Sur les 245 000 habitants de la ville, 80 000 auraient été tués par l'explosion.
Le maire d'Hiroshima en 2005 a annoncé le chiffre cumulé de 237 000 morts en comptant les cancers, les leucémies et les maladies génétiques subséquentes.

Quatre enfants dans une école ont survécu grâce à une rangée d'arbres qui se tenaient entre eux et la vague de feu. Au pays du Soleil Levant, on ne les appellent jamais “survivants“, par respect pour ceux qui sont morts ce jour là. Mais on les soigne, on les respecte.

Certaines de leurs graines ont même été plantées ailleurs, sur d'autres continents, comme symbole de paix et de mémoire.
https://buff.ly/3ZTt3cd

#japon #hiroshima #arbres #mémoire

Photo de Katy McCormick
Pour soutenir mes publications quotidiennes https://buff.ly/3JDkY4t
Post image by Maxime  Blondeau
⛰️ 👨‍🎨 Génial ! Le retour du bac à sable topographique.
J'en veux un ! https://buff.ly/3yw5dq1

Cela fait 10 ans que cet outil formidable a été conçu.
Et il s'améliore encore.

Un bac à sable de réalité augmentée (AR) est un outil éducatif 3D, interactif et dynamique pour aider à comprendre la cartographie, la topographie, les bassins versants, les risques naturels, et plus encore!

Ce dispositif utilise un capteur de mouvement et un logiciel libre pour tracer des lignes de contours sur le sable, et les coloriser en fonction des niveaux d'élévation du sable en temps réel.

C'est une façon amusante et addictive d'apprendre la topographie par le jeu, pour les jeunes et les moins jeunes.

A l'origine, tout est parti de cette vidéo de chercheurs tchèques en 2011, nommé Interactive Kinect Sandbox. https://buff.ly/3ywNmPW

Puis University of California, Davis s'est emparée de l'idée. La version la plus connue a été développée par Peter Gold du Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences. https://buff.ly/3J9DpfZ

Depuis, le software de l'outil est librement téléchargeable en open source sur ce site : https://buff.ly/3yu0wgo

Moyennant un peu de temps et quand même un peu d'argent (environ 400 dollars), toute institution est en capacité de réaliser un sandbox interactif.

Depuis 2011, il a été utilisé dans des milliers d'écoles, musées et universités aux Etats-Unis, pour transmettre les base des paysages topographiques de la terre et de l'eau, et de la cartographie.

D'autant que les fonctionnalités s'améliorent ! Il est maintenant possible déverser de l'eau et d'observer son écoulement en temps réel, ou encore d'intégrer une variété d'univers pour les enfants avec Breeze Creative, qui commercialise des contextes. https://buff.ly/425OWFH

Vraiment fascinant !

#map #maps #3D #AR #carto #geographie #mapping #carte #education
🪓 🌲 Ahurissant ! Des centaines de milliers d'arbres flottant sur la Fraser River près de Vancouver.

On parle souvent de l'Amazonie pour la déforestation, mais avec près de 9 % des forêts de notre planète, le Canada est l'un des acteurs principaux de l'exploitation forestière mondiale.

Depuis le bucheron jusqu'au magasin d'ameublement, c'est le deuxième exportateur de produits en bois par exemple. https://buff.ly/44glIof

Le pays fait pourtant figure de bon élève.
Parce qu'il a réussi à maintenir son couvert forestier stable depuis 1990, ce qui n'est pas le cas des autres grands producteurs (Brésil, Russie, USA, Chine, Congo).

Pour autant, les dégradations écologiques y sont sévères (extinction d'espèces, contaminations...) notamment ici, en Colombie britannique.

Une des menaces les plus sérieuses qui pèse sur les forêts du Fraser est l’épizootie due au dendroctone du pin ponderosa. Depuis 15 ans, cette maladie a touché plus de 8,8 M d’ha (!) dans cette région. Les usines de pâtes et papiers situées à Prince George et à Quesnel, en bordure du Fraser, ont été des sources de contamination. https://buff.ly/46ARy0B

La déforestation, ce n’est pas que la coupe des arbres.
La déforestation, c’est la dégradation profonde, fonctionnelle et biologique de la forêt.

Voici quelques ordres de grandeurs à garder en tête :

1. La surface forestière totale en 2022 (4 milliards d'hectares) représente 2/3 de celle estimée en 1822. Source : IPBES.

2. Dans les années 90, un solde de 16 millions d’ha de forêts disparaissaient annuellement sur Terre. Aujourd'hui 13 millions. Maigre amélioration donc, due à la régulation mondiale.

3. Il y a aussi la qualité. Entre 3 et 4 millions d'ha de forêts primaires (donc anciennes) disparaissent définitivement chaque année - environ 4 fois l'Ile de France. Chaque année.

Voici une excellente infographie de l’évolution des coupes depuis 3 siècles : https://buff.ly/3eVdFZx

La déforestation est directement liée à la surconsommation mondiale.
Et elle accélère la carbonation de notre atmosphère.

Concrètement, elle sert à soutenir la production de matières premières comme le soja, l’huile de palme, le cacao, l’hévéa, mais aussi l’élevage bovin et l’exploitation directe du bois.

Un tiers du volume de la déforestation est destinée à l'exportation.

La déforestation importée, c’est donc l’importation de matières ou produits transformés ayant contribué, directement ou indirectement, à la déforestation.

En Europe, une stratégie communautaire vient d’être mise en place et le ministère français de la transition écologique a créé une plateforme d’information que je vous invite à consulter pour lutter contre la déforestation importée : https://buff.ly/3NFIKxP

Nous vivons tous dans le même jardin.
Ce qui se passe au Canada nous concerne toutes et tous.

Source image : dailyoverview

#bois #forêt #biodiversite #eau #deforestation #canada #vancouver #forest
Post image by Maxime  Blondeau
🚗 La voiture individuelle est-elle un transport d'avenir?

J'ai grandi en province et mes parents m'ont toujours transporté en voiture, à droite, à gauche. Dans les années 90, on descendait l'A7 dans une Renault Espace, l'autoroute des vacances qui bouchonnait pendant des heures en plein cagnard.

Devenu étudiant, j'ai atterri à Paris et j'y suis resté pendant 15 ans. Je n'ai jamais eu besoin de voiture. J'ai même réussi à voyager jusqu'en Chine et en Afrique, avec un budget dérisoire, complètement sans voiture.

Mais il y a deux ans, j'ai déménagé en Bretagne avec ma compagne et ma fille, et j'ai réalisé ce que vivent 60% des français, ceux qui ne bénéficient pas d'un maillage territorial adapté au piéton.

Là où je vis désormais, la voiture est impérative.

Pas seulement pour mon confort, mais pour ma sécurité, pour amener ma fille à l'école ou à la gare, accéder au centre commercial après la rocade, prendre rdv chez le dentiste, emmener ma petite la nuit aux urgences,...

En France, 40 % des ménages possèdent deux véhicules ou plus : parce que prendre sa voiture au quotidien est à la fois ancré dans nos habitudes et imposé par le territoire, surtout dans les villes moyennes et les zones rurales.

Malgré toute la pression écologique en faveur du vélo et du train, notre dépendance au véhicule thermique individuel s'accroit chaque année.

Selon les résultats de l'Observatoire des mobilités partagées et électriques de l'Ifop, la crise sanitaire a accéléré l'usage de la voiture.

En 2022, 72% des Français sont dépendants de la voiture.
Partout son usage progresse. Seule l'Ile de France enregistre une diminution nette - 0,2% par an.

Pourtant, on le sait, l’impact climatique de la voiture est accablant . 1⁄3 des émissions de GES pour le transport, le secteur le plus polluant (16% pour la voiture)

Alors que faire?

D'abord repenser les schémas directeurs de la mobilité pour réduire la part de la voiture individuelle et en parallèle, réduire son empreinte.

On ne pourra pas bannir la voiture avec violence.
Nous y sommes trop attachés.

Certains travaillent sur le sujet de la transition comme
Transport et Environnement : https://buff.ly/2Jh7xrU
Laboratoire Ville Mobilité Transport : https://buff.ly/3c84tje
Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD) https://buff.ly/3ChWivv
Forum Vie Mobiles : https://buff.ly/3T8leLO
Laboratoire Mobilité inclusive : https://buff.ly/3rBVPgF

Le chantier est titanesque.

Au plan technologique, les véhicules électriques, jugés trop chers et dépendant du lithium, ne font pas encore l'unanimité. Et l'hydrogène doit faire ses preuves.

Sauf que le sujet est surtout politique et spirituel.
Un enjeu profond de territoire.

Le moteur thermique est une invention magnifique qui a soufflé un vent de liberté sur le monde au siècle dernier.

Mais l'heure est venue d'adoucir les mobilités.

www.maximeblondeau.com

#futur #transport #mobilités #voiture #train #territoire
#cequinouslie
Post image by Maxime  Blondeau
🌊 ⛵ Voici la France, si le niveau de la mer montait de 70 mètres. Spectaculaire mais fictif. Quels sont les vrais ordres de grandeurs de la montée des eaux?

Le cartographe Perrin Remonté a agrégé les données du site Floodmap (https://buff.ly/3y3d52H), pour réaliser cette carte de France à +70m. Dans la continuité de cette carte de Bretagne (https://buff.ly/3J6FWIE) qui a tourné au début du printemps...

Une nouvelle fois, la vision marque les esprits ! Submersion de nombreux littoraux, naissance d'une grande île armoricaine et une métamorphose de la façade atlantique. Au nord, les Flandres sont aussi submergées, comme dans le sud la basse vallee du Rhône.

L'image est frappante, certes esthétique et indicative des zones fragiles, mais elle est complètement fictive.

Car 70 mètres d'élévation, c'est un maximum théorique, quasi impossible à atteindre, même si on visait cet objectif à fond.

Il faudrait que toutes les glaces continentales de la planète fondent, ajoutées à celle de tous les glaciers - c'est à dire les inlandsis du Groenland et de tout l'Antarctique, en plus tous les glaciers de montagnes.

Même si on élevait subitement la température du globe de 12 degrés, il faudrait environ 5000 ans pour qu'un tel phénomène se réalise. Nous aurions disparu avant, ou du moins notre capacité de nuisance.

Avec une augmentation de 4 degrés ce qui est plausible (à supposer que l'humanité subsiste et que la France soit encore considérée comme un pays), il faudrait plusieurs centaines de milliers d'années pour parvenir à un tel résultat.
Homo Sapiens est sorti d'Afrique il y a 50 000 ans, çà vous donne une idée de l'échelle.

L'exercice intellectuel est donc séduisant, esthétique aussi. Mais irréaliste. Complètement imaginaire.

Cela dit, cela participe à la sensibilisation.

Aujourd’hui le niveau de la mer est st le niveau zéro.

Il y a 20 000 ans, au maximum glaciaire le niveau de la mer était de 120 mètres plus bas. Le plus bas possible.

Le Sahara était un grand lac.

L’amplitude théorique maximale est donc -120m à +70m.

Il est aussi très vrai que sommes dans l'obligation de nous préparer à une élévation significative à l'horizon 2100 (d'environ 50 cm à 1m d'après le GIEC).
Et nous ne l'avons pas encore bien compris.

Depuis 1900, on a constaté une hausse de +15cm.
Et déjà les paysages ont changé.

L'anticipation et l'adaptation peinent à se déclencher sur nos territoires.

Certes les projections réelles sont loin des 70 mètres. Mais 1 mètre, c'est loin d'être négligeable ! Les marais poitevins, vendéens et l'Ile de Ré seront partiellement submergés. Comme la Camargue et les estuaires du nord de l'Europe.

Donc la France de cette carte là, les humains ne la connaitront pas.

Mais ça n’empêche pas que les littoraux vont changer.
Et que nous devons nous y préparer.

#map #mapping #climate #cartographie #adaptation #geographie #climat
Post image by Maxime  Blondeau
⛪ Hypnotique. On a vu beaucoup d’aurores boréales ces derniers jours. Mais ma préférée, la voilà. Cette vidéo fascinante du photographe Mathieu Rivrin.

Cette tempête solaire de mai 2024 restera dans les annales. Surtout en France.
Les aurores sont descendues jusqu'au 26ème parallèle. Soit au niveau du Mexique, de l'Egypte ou de Taiwan.

Par rapport aux autres, elle n'est pas non plus si phénoménale que çà. Parmi les 50 éruptions solaires les plus puissantes des 20 dernières années, dites classées X, celle de mai 2024 est située à la 17e place seulement. https://buff.ly/4at9PxD

Sa forme certes a été particulière. Elle a créé une tempête géomagnétique de longue durée, classée G5, le niveau le plus élevé, une configuration qui n'avait pas été observée depuis les coupures d'électricité de 2003.

Mais certaines tempêtes ont été bien plus impressionnantes. La plus grande éruption solaire de mémoire d'homme s'est produite en 1859.
L'événement de Carrington.

Des aurores boréales ont alors été observées jusqu'au au sud des Caraïbes.
Soit presque à l'équateur.
On estime que 5 % de l'ozone stratosphérique fut détruit en quelques jours. Les flux electromagnétiques ont généré des courants électriques dans le sol qui affectèrent les réseaux de télégraphie. De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges furent rapportés, et plusieurs incendies se sont déclarés dans les stations de télégraphie.

Imaginez aujourd'hui.

Si un tel événement se produisait, nul doute qu'on mettrait des jours, des semaines ou des mois à s'en remettre complètement. De nombreux équipes scientifiques dans le monde développent actuellement des moyens de nous protéger contre ces événements cycliques qui se produisent environ une fois par siècle. Et des solutions existent.
Pas pour tout bien sûr. Mais pour les systèmes vitaux par exemple.

On ne peut pas contrôler le soleil.

On peut choisir de s'inquiéter.
On peut choisir de se préparer.
On peut aussi choisir de lâcher prise et de contempler la lumière de l'univers.

C'est ce que je décide de faire avec vous maintenant.
Face à la baie du Mont Saint Michel.

Découvrez le travail spectaculaire de Mathieu Rivrin https://buff.ly/3a7RK9m

#photo #lumière #normandie #bretagne #soleil #geo #video

Et pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez encore soutenir ou précommander mon livre Géoconscience https://buff.ly/4b6KrP5
🌳 🐒 500 arbres peuvent tout changer.
Voici le travail extraordinaire d'Ecosia et The Jane Goodall Institute en Ouganda.

Ces petits corridors biologiques en Afrique centrale permettent de sauver la vie de milliers de primates et bien plus encore.

Il ne reste que 5 000 chimpanzés en Ouganda et leur habitat naturel rétrécit à cause d'une demande accrue en charbon et en bois de chauffe qui génère une immense déforestation.

En général, les chimpanzés sont des animaux timides, mais ils ont dû quitter leurs forêts à la recherche de nourriture, ce qui crée des conflits avec les agriculteurs de la région.

Ces corridors arborés permettent de relier entre elles les zones forestières qui subsistent. Ainsi, les chimpanzés peuvent se déplacer en toute sécurité.
Et la région toute entière en bénéficie.

En savoir plus ici : https://lnkd.in/eFFuvVPg
et là https://lnkd.in/egBvHvCX

Un grand bravo à Ecosia qui a déjà planté 4 129 866 arbres et restauré 2 713 hectares depuis 2017 en Ouganda.

🌲 🌳 🌴 Au total, depuis sa création, cette alternative européenne à Google a permis la plantation de près de 200 millions d'arbres sur la Terre.
https://lnkd.in/ex5iQ_Up

#Afrique #Africa #Ecosia #JaneGoodall #Bio #Geo #Arbres #Foret
🇫🇷 ✒️ Notre parlement a tranché : “France métropolitaine“ doit être remplacé par “France hexagonale“ dans tous les textes officiels. https://buff.ly/3OehFC4

Depuis toujours, la toponymie - la façon de nommer les lieux, est éminemment politique.

Le 23 mai dernier, jour de commémoration des victimes de l’esclavage colonial, les députés français ont choisi de valider à l'unanimité le remplacement du terme 'Métropole' par 'Hexagone' dans le projet de loi visant à renforcer le principe de continuité territoriale en Outre-Mer. https://buff.ly/44Ooi5j.

Au début, j'ai trouvé que la démarche était excessive.
Et puis j'ai vérifié dans le dictionnaire... dans le Petit Robert.

Métropole, nom féminin :
Territoire d'un Etat considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs.

La France n'étant plus un empire colonial, il parait juste de remplacer le terme “métropole“.

Le 8 juin dernier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture cette proposition de loi qui vise en premier lieu à faciliter le transport des ultra-marins.

Elle est maintenant en première lecture au Sénat.

Ce n'étant pas l'intention première du texte, mais il est probable que bientôt, dans tous les documents officiels - dans toutes les collectivités et les administrations, il faudra remplacer “métropole“ par “hexagone“ lorsqu'il s'agit de la France par rapport à l'outremer.

En 2021, un échange parlementaire avait déjà eu lieu sur ce même sujet.
Mais la situation particulière de la Corse avait fait débat. L'Île de Beauté étant officiellement intégrée dans la “France métropolitaine“, le sera -t-elle encore? https://buff.ly/44XRC9t

Personnellement, je pense que ce type de débat sémantique n'est pas prioritaire en pleine crise géopolitique, migratoire, sociale, spirituelle, économique, technologique et climatique.
On peut même y voir un soupçon de “cancel culture“.

Mais à la réflexion, je crois que ce choix est le bon. Car les mots doivent évoluer.

D'une part, cette évolution toponymique ne blesse personne, à la différence du terme précédent. Mais surtout, il permet d'inscrire la décolonisation dans les actes et les paroles.

Il ouvre aussi une réflexion sur l'autodétermination des territoires dans sa relation à la décentralisation. Jusqu'à ce qu'un lecteur, Quentin Lefevre ne me l'apprenne il y a quelques jours, j'ignorais moi-même l'usage historique du terme “métropole“.

Les mots sont importants, mais rappelons nous qu'en matière de langue et de vocabulaire, la tolérance fait partie intégrante de la justice. Gardons la mesure des choses.

Même si c'est vrai, nommer les lieux n'est jamais neutre.

Pour moi aussi donc, ce sera désormais la 'France hexagonale'.

#france #metropole #hexagone #outremer #Guadeloupe #Martinique #Réunion

Pour vous abonner à Cosmorama, ma newsletter hebdomadaire, vous pouvez cliquer ici : https://buff.ly/3O6ozu0
Post image by Maxime  Blondeau

Related Influencers