Alors quâelle a 28 ans, et que la vie est belle pour Magali Agoyer, sa vie bascule en 2007.
Son mari Sylvain, basketteur professionnel reconverti en professeur des écoles, est diagnostiqué stade 4 pour un cancer foie pancréas :
« Il faut alors jongler entre lâĂ©cole, le travail, les rendez-vous mĂ©dicaux, et le soutienâŠ
On fait tout pour remporter la victoire, Sylvain se bat jusquâau bout mais perd le match. »
En dĂ©cembre 2008, câest pour Magali son premier contact avec les pompes funĂšbres : textes de la cĂ©rĂ©monie et de lâavis dâobsĂšques, cercueil, capiton, monumentâŠ
« un nouveau tourbillon sâabat sur moi.
Pour sa derniĂšre demeure, jâai le choix entre du granit et du marbre, des matĂ©riaux lourds, froids, Ă©loignĂ©s de ce quâil Ă©tait.
Il méritait une demeure qui lui ressemble, quelque chose de personnel, de VIVANT. »
Magali dessine ce quelque chose qui lui ressemble ; il y a un arbre, lâolivier que ses Ă©lĂšves lui avaient offert lors de son dĂ©part de lâĂ©cole ; il y a une grande ardoise pour que les enfants puissent venir lui Ă©crire des petits mots, lui faire de jolis dessins⊠Elle aimerait de lâacier symbole de force et de finesse.
Un artisan métallier réalise la conception « et quelques semaines plus tard Sylvain avait son cocon. »
Ce jour là , alors que la mort avait frappé, une idée est née.
Magali continue son mĂ©tier dâassistante dentaire, devient enseignante pour les futures assistantes dentairesâŠ
Mais lâidĂ©e est toujours lĂ et ses enfants devenus grands, Magali se dit quâil est temps de prendre le risque de la faire germer: « vas-y, fais-le, câest nĂ©cessaire, pour toi, pour les autres... »
Elle rĂ©alise une Ă©tude de marchĂ© et une Ă©tude dâopinion sur les attentes des français en terme de sĂ©pulture.
Le rĂ©sultat est sans appel, de nombreuses familles ont fait un choix sans rĂ©elle conviction, parce quâil fallait se dĂ©ciderâŠ
Magali met fin Ă mon contrat de travail et se me lance Ă temps plein dans cette nouvelle aventure.
Lâentreprise IDaime est créée, une nouvelle vie, un nouveau challenge. « La petite assistante est devenue entrepreneuse. »
Magali propose donc des demeures funĂ©raires qui cĂ©lĂšbrent la vie dâune façon unique et plus humaine. Des demeures personnalisables et sur mesure⊠qui sâadaptent vraiment Ă la vie du dĂ©funt.
Des demeures durables⊠dans le temps et écologiquement.
Fabriquées en acier recyclé et 100% recyclable, en circuit court avec des artisans du territoire.
Des demeures qui rĂ©pondent aussi Ă la douleur des familles en permettant lâinstallation en seulement 1 mois, leur permettant de se recueillir, de rendre hommage, et ainsi de commencer le DĂ©but de Demain.
« Mon objectif est simple : offrir un hommage qui ait du sens, intemporel, beau, et fidĂšle aux personnes quâon aime. » affirme Magali.
#DenonceTesHeroines #DenonceTesHeros