Qui est essentiel : les éboueurs, ou les politiques et éditorialistes qui pleurent de la grÚve des éboueurs sur les réseaux sociaux ?
Les mĂȘmes personnes applaudies pendant la crise Covid en mars 2020 sont aujourd'hui pointĂ©s du doigt comme des moins que rien.
Et bien, tout est une question de point de vue :
« C'est obscÚne de demander à un éboueur de travailler 2 ans de plus », déclare Jacques Attali sur BFMTV.
Quand mĂȘme Jacques Attali dit cela, c'est que votre rĂ©forme des retraites 'juste' n'est peut-ĂȘtre pas si juste que cela.
« Je ne sais pas si le gouvernement comprend quâon meurt avant les autres », dĂ©clare un Ă©boueur sur LibĂ©ration hier.
Au contraire, ils le savent trĂšs bien. Ils sâen moquent, tout simplement. Ca ne rentre dans leur idĂ©ologie, leur logiciel. Ce monde, ils ne le connaissent pas, et le mĂ©prisent.
Ces déchets devraient également nous rappeler que nous produisons et consommons trop en France.
Un Français produit en moyenne 582 kilogrammes de dĂ©chets par an et cette production continue de croĂźtre depuis 2015 ! Câest un dĂ©sastre Ă©cologique, mais ça ne choque pas.
Tant que cela ne les concerne pas directement, ils ne bougent pas le petit doigt.
La pauvreté qui explose chez les jeunes, l'état de l'hÎpital public et des écoles, les milliers de morts des canicules en 2022... rien. Pas choquant.
Mais les ordures, lĂ oui, c'est indigne !
On aimerait par exemple que ces mĂȘmes personnes communiquent et alertent sur l'Ă©tat des nappes phrĂ©atiques et de la sĂ©cheresse pluriannuelle en France. Peut-ĂȘtre faudra-t-il attendre que les terrains de golf soient touchĂ©s pour espĂ©rer un rĂ©veil mĂ©diatique ?
Une immense majorité des Français sont contre la réforme des retraites et ils ont raison.
Cette rĂ©forme des retraites est injuste, est une bĂȘtise absolue dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique et nous avons vraiment d'autres prioritĂ©s que cette rĂ©forme.