Mardi dernier, nous étions au Sénat, auditionnés par la commission sénatoriale « entreprises et climat ».
Notre message était simple :
Quand vous rĂ©glementez, et crĂ©ez des contraintes environnementales pour les entreprises, vous pouvez faire face Ă des rĂ©sistances, car vous compliquez la vie dâindustriels qui ont parfois dĂ©jĂ du mal Ă sâen sortir (ou pas, ça dĂ©pend des cas).
Parfois, des lobbys vont sâorganiser pour vous montrer tous les impacts nĂ©gatifs que ces rĂ©glementations vont crĂ©er (pour lâemploi, pour lâattractivitĂ© Ă©conomique, etcâŠ)
Mais sachez aussi que dans le mĂȘme temps, chaque fois que vous rĂ©gulez, vous crĂ©ez un territoire dâinnovation incroyable pour les chercheurs, scientifiques et entrepreneurs, qui imaginent les solutions de demain.
De la contrainte nait lâinnovation. Chez team for the Planet, on en est tĂ©moins.
Sans la réglementation sur les émissions du transport maritime, Beyond the sea (kites géants qui tirent les bateaux) aurait du mal à exister.
Sans les restrictions progressives sur les gaz fluorés, pas de Levithan Dynamics (systÚmes de froids sans gaz à effet de serre).
Alors biensur, les scientifiques et chercheurs qui trouvent les solutions pour baisser les Ă©mmissions systĂ©miques de CO2 sont moins visibles. Ils nâont pas votre 06. Ils sont dans leur labo.
La plupart du temps, mesdames et messieurs les sénateurs, vous ne les verrez pas toquer à votre porte.
Mais dites vous bien une chose : quand vous rĂ©gulez en France vous crĂ©ez la nĂ©cessitĂ© dâinnovation. Nous ne manquons pas dâingĂ©nieurs et dâentrepreneurs, et en leur ouvrant les marchĂ©s via les rĂ©gulations, vous ancrez lâinnovation en France.
Et vous donnez Ă notre pays une longueur dâavance sur les technologies et innovations de demain; celles qui devront de toute façon sâimposer mondialement pour tenir les objectifs de Paris (si tant est quâon en soit encore lĂ ).
Toujours lors de cette audition, nous avons prĂ©sentĂ© le dividende climat. Les sĂ©nateur sont ainsi pu comprendre que pour un acteur publique comme privĂ©, il Ă©tait important de pouvoir mesurer le retour climat dâun investissement en capital.
Car câest une chose de crier sur tous les toits quâil faut investir dans la dĂ©carbonation, mais sâil nâexiste aucun indicateur pour savoir si lâinvestissement a fonctionnĂ©, câest dommage.
Ces dernier temps, Team for the Planet a pu nouer des liens avec les institutions au pouvoir. Câest essentiel pour faire avancer nos innovation, et on rappelle que depuis le dĂ©part, TFTP est apolitique : nous travaillons avec ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©lus, point final.
En tout cas, grace à la visibilité que nous avons créé tous ensemble, avec 121 000 actionnaires, nous sommes désormais invités par les gouvernants pour témoigner de la réalité terrain, trop souvent invisible.
Nous essayons ainsi de porter comme nous le pouvons, la voix de ceux qui ont besoin dâaide politiques, pour libĂ©rer le monde des gaz Ă effet de serre !